Pontivy Sécurité. Bientôt des gendarmes référents dans chaque quartier

Redonner le réflexe de l’alerte. C’est ce qu’espèrent retrouver les forces de l’ordre en plaçant un gendarme référent par quartier, à Pontivy. C’est déjà le cas à Baud.

04/01/2017 à 14:12 par angelique.goyet

Un gendarme référent par quartier : c'est pour bientôt à Pontivy.
Un gendarme référent par quartier : c'est pour bientôt à Pontivy.

C’est une évolution du dispositif Voisins vigilants. Désormais, il s’appelle dispositif de participation citoyenne.

« Cela s’adresse aux gens qui ont encore l’habitude de veiller sur leur quartier, de garder un œil sur ce qui peut se passer chez les voisins, indique Mikaël Doré, sous-préfet de Pontivy. Pour alerter un gendarme référent. »

C’est la nouveauté de ce dispositif : mettre en place un gendarme référent par quartier. Avec Voisins vigilants, c’était l’inverse : le référent était un habitant du quartier, sur la base du volontariat. Un dispositif qui ne fonctionnait pas à tous les coups, avec une crise des vocations côté riverains.

Avec le dispositif de participation citoyenne, « Nous recherchons la proximité avec les gens, pour qu’ils puissent savoir vers qui se tourner au cas où », explique le commandant Tomc, de la compagnie de gendarmerie de Pontivy.

Et de continuer : « On veut redonner, aux gens, le réflexe de l’alerte. »

Une convention a déjà été signée entre la ville de Baud, la compagnie de gendarmerie et la sous-préfecture pontivyennes. « C’est en projet avec la ville de Pontivy. Cela devrait se faire en début d’année », ajoute Mikaël Doré.

56300 Pontivy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go