Cléguérec Portrait. Floriane, 15 ans et arbitre de foot

Durant un an, elle a suivi la formation de jeune arbitre. Floriane Allain, 15 ans, vient de signer un contrat de trois ans, avec le FC Klegereg.

04/01/2017 à 14:36 par Administrateur

Floriane Allain vient de signer un contrat avec le FC Klegereg.
Floriane Allain vient de signer un contrat avec le FC Klegereg.

« Ma passion, c’est l’athlétisme et le cross. » Et pourtant, c’est le foot qu’a choisi Floriane Allain, 15 ans. Elle est arbitre au FC Klegereg, depuis un an. Elle vient d’obtenir son diplôme.

En janvier 2016, cette lycéenne de Jeanne-d’Arc à Pontivy est contactée par les dirigeants du club cléguérecois. Ils recherchent des arbitres pour les matches des U15. Avec un papa et un frère footballeurs amateurs, les règles du foot, Floriane les connaît par cœur !

« J’ai passé un premier test en janvier 2016, raconte la jeune fille, et de continuer : J’ai intégré la filière d’arbitrage de Bréquigny, à Rennes. »

J’ai eu quelques moments d’hésitation : je suis une des seules arbitres féminines

Toute l’année, les habitués du foot ont pu la croiser, lors des matches de jeunes en U15, en district et en ligue. Elle a arbitré des matches pour le tournoi de Guerlédan, l’été dernier, à Neulliac. « Je suis très bien acceptée. »

Elle vient de signer son contrat avec le FC Klegereg, qui l’engage pour trois ans. Les dirigeants et les sponsors lui ont fait un joli cadeau : le permis de conduire. « C’était Noël avant l’heure ! » sourit-elle.

Désormais, Floriane Allain fait partie du monde du football. Après avoir touché à autre chose : « J’ai fini première du cross de mon collège, l’an passé. J’ai fait aussi de l’équitation. » Et d’insister : « Et j’aime le foot ! »

56480 Cléguérec

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go