Séglien Pontivy Communauté : quelle place pour les projets miniers dans le PLUi ?

Pontivy Communauté a présenté son Plan local d’urbanisme intercommunal, le PLUi. Dans lequel la richesse du sous-sol y est soulignée. Une disposition qui soulève du mécontentement.

09/02/2017 à 17:08 par angelique.goyet

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C’est écrit noir sur blanc, dans le PLUi de Pontivy Communauté. « Le sous-sol est riche, avec la possibilité d’exploiter les roches. Mais, de nouvelles explorations auraient des impacts sur le paysage et le patrimoine naturels. »

Et la recommandation suit : « Préserver les ressources du sous-sol et maîtriser leur exploitation (à Réguiny et Radenac), et remettre en état le paysage. »

Antinomie

De quoi ébranler les opposants aux projets miniers Variscan, dans les 14 communes concernées par le Permis de recherches minières, appelé PERM Silfiac… « Entre la préservation des espaces naturels et les projets miniers, il y a une antinomie. Comment allez-vous l’intégrer dans le PLUi ?, s’étonne une femme, lors de la réunion publique de Séglien, lundi 6 février. Nous avons un réseau hydrographique souterrain à protéger (Sarre, Scorff, Blavet). Avec ces projets miniers, se posera une problématique sur l’approvisionnement en eau. »

Et de demander à l’adresse de Serge Moëlo : « Je veux connaître la position de Pontivy Communauté sur les projets miniers de Variscan. »

La position des élus communautaires

Le vice-président de Pontivy Communauté, en charge de l’aménagement du territoire, lui répond : « Tous les élus s’opposent à ce Permis de recherches minières (PERM Silfiac). On s’y oppose tous, la position des élus est claire : on partage le point de vue d’une très grande partie de la population. »

Alors, pourquoi souligner la richesse du sous-sol local, dans le PLUi ? En fait, il s’agit de mentionner les activités de carrières présentes à Radenac et Réguiny, sur un plan intercommunal qui les concerne aussi.

« Il faut qu’on soit plus clair »

Opposé depuis le début à Variscan Mines en tant que maire de Silfiac, Serge Moëlo comprend le problème que cela pose. « Des ressources souterraines intéressantes : il faudrait retirer cette idée de la présentation du PLUi. C’est difficile, puisqu’il existe des carrières, qui sont la richesse de Radenac et Réguiny. Dans ce type de document, on doit le mentionner. »

Serge Moëlo continue : « Mais il faut qu’on soit beaucoup plus clair, sur le fait qu’on ne veut pas des recherches minières de Variscan. »

Mobilisation dans les Côtes-d’Armor

Dans les Côtes-d’Armor, un dossier de déclaration de forages profonds (500 m) est en cours d’instruction auprès de la préfecture, depuis le 26 décembre 2016.

Les opposants au PERM Merléac appellent à « un rassemblement pacifique près du chantier de forage, le jour où Variscan tentera d’accéder aux parcelles concernées. » Contact : 07 69 34 51 59.

56160 Séglien

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go