Pontivy Semaines sur la santé mentale : le train des gens heureux

Santé mentale et travail. Tel est le thème de la 28 édition des Semaines d'information sur la santé mentale, portée à Pontivy par le Pas-Sage.

13/03/2017 à 15:55 par Franck Baudouin

Lydie Le Bihan (à droite) est l'une des animatrices du Pas-Sage. -
Lydie Le Bihan (à droite) est l'une des animatrices du Pas-Sage. -

Ce jour-là, ils sont une dizaine, répartis dans les pièces du second étage du bâtiment E, au 6 quai Plessis. C’est là où loge le Pas-Sage. Certains se préparent un café tandis que d’autres discutent. L’un lit un magazine tandis que ses deux voisins jouent à un jeu de société. Ça plaisante. Ça rit. « Ici, au Pas-Sage, l’association est gérée par les adhérents, eux-mêmes en souffrance », prévient Lydie Le Bihan, l’une des animatrices. Le Pas-Sage est un groupe d’entraide mutuelle qui compte une centaine d’adhérents, tous en souffrance psychique. Trois animateurs sont là, au quotidien, pour les accompagner.

Du 13 au 26 mars

Cette année à nouveau, le Pas-Sage participe aux Semaines d’information sur la santé mentale. Cette opération nationale se déroule du 13 au 26 mars.

« Cela fait trois-quatre ans que l’on fait ça. Au début, on organisait un yoga du rire et une randonnée. Maintenant que l’on a réuni autour de nous tout un réseau de partenaires et aujourd’hui, un collectif, on propose plein d’animations, des conférences, des spectacles, des expositions Et tout ça, ça nous occupe pas mal ».

Souffrance perpétuelle

Travail et santé mentale, tel est le thème de l’édition 2017 des Semaines d’information sur la santé mentale. « Il y a 300 millions de dépressifs dans le monde. En 2014, il y a eu 225 000 tentatives de suicide. Ça équivaut à la population de Bordeaux. Il y a des gens qui sont dans une souffrance perpétuelle », assure Marie Prisca Lahssen, psychologue qui intervient bénévolement au Pas-Sage.

Une histoire de fou

Pour cette quinzaine consacrée à la santé mentale, Marie Prisca Lahssen a même écrit un spectacle. Du théâtre-débat. Une Histoire de fou – c’est le nom du spectacle – sera présenté samedi 25 mars, à 20 h 30 au théâtre des Halles. Marie Prisca Lahssen et l’actrice Isabelle Byloos se donneront la réplique :

« En première partie, je reçois les inconscients de Marine Le Pen, de Penelope Fillon L’idée est d’identifier des comportements pour mieux se comprendre et en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. En deuxième partie, les gens peuvent s’exprimer sur ce qui les inquiète. En toile de fond, la question est : avons-nous manqué le train des gens heureux ? »

Réponse le 25 mars.

Tout le programme des Semaines d’information sur la santé mentale dans votre édition de Pontivy Journal du vendredi 10 mars.

56300 Pontivy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go