Silfiac Projets miniers. Une CIS en juin, et les forages ensuite ?

Variscan Mines a déposé une demande de travaux pour le PERM de Silfiac, auprès de la préfecture. Une commission regroupant Etat, élus, associations et Variscan doit se tenir avant.

30/03/2017 à 15:32 par angelique.goyet

Les militants d’Attention Mines ont participé à de nombreuses actions, comme ici le 17 janvier à Pontivy, lors de la visite du candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron (photo archives).
Les militants d’Attention Mines ont participé à de nombreuses actions, comme ici le 17 janvier à Pontivy, lors de la visite du candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron (photo archives).

« Préparation d’une campagne de sondages sur des cibles connues. C’est écrit sur la demande de travaux de Variscan Mines auprès de la préfecture. C’est le même intitulé sur tous les permis, que ce soit celui de Loc-Envel ou de Merléac, pour lancer les forages profonds. » La porte-parole de l’association Attention Mines, opposée au PERM de Silfiac (permis exclusif de recherches de mines) a obtenu ces dernières informations de la préfecture morbihannaise, en début de semaine. Elle les attendait depuis fin janvier.

« Nous restons vigilants, lance la porte-parole d’Attention Mines. Il y a cette demande de travaux auprès de la préfecture, la tenue d’une commission de d’information et de suivi (CIS) en juin. Tout d’un coup, tout s’accélère du côté de Variscan, explique la porte-parole des opposants. Et de continuer : Pourquoi ne font-ils pas les travaux annoncés en 2016 ? Variscan Mines devait faire de la prospection de mottes de terre, du survol aéroporté. Variscan passe directement aux forages profonds. »

L’ensemble de l’article dans l’édition papier du vendredi 31 mars de Pontivy Journal.

56480 Silfiac

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go