Pontivy Le Belge Patrick Lernout sur les traces de poilus morbihannais

Patrick Lernout, habite Waregem, en Belgique. Il est à la recherche de renseignements sur des soldats de la Grande Guerre originaires du Morbihan et enterrés à quelques kilomètres de chez lui...

29/03/2017 à 16:27 par Franck Baudouin

Patrick Lernout au milieu des croix blanches du cimetière de Machelen où sont enterrés 750 poilus. -
Patrick Lernout au milieu des croix blanches du cimetière de Machelen où sont enterrés 750 poilus.

Les croix blanches sont alignées dans un impeccable garde-à-vous tragique. Ici, dans le cimetière militaire français de Machelen, village situé en Flandre-Orientale, à 40 km de Lille, sont enterrés 750 poilus.

« Ce cimetière est bien entretenu par le gouvernement français. Mais, il est complètement oublié parce que ceux qui y sont enterrés sont morts dans les dernières semaines de la Première Guerre mondiale et que dans le secteur, il n’y a eu ni grandes batailles, ni guerres de tranchées C’est ce qui explique que ce cimetière ne reçoit pas de visiteurs », constate, amer, Patrick Lernout.

Fasciné et intrigué

Âgé de 63 ans, directeur des ressources humaines à la retraite, Patrick Lernout se passionne pour la Grande Guerre depuis qu’il est enfant.

« Tous les jours, je passais devant un cimetière militaire allemand. À l’âge de 14 ans, j’ai visité le cimetière américain d’Omaha Beach et j’en suis revenu fasciné et intrigué parce que j’avais vu. Ça m’a encouragé à en savoir davantage sur tous ces jeunes hommes qui sont enterrés si loin de chez eux. »

Photos, lettres… et morceaux de vie

Il y a quelques années, Patrick Lernout, avec l’aide d’un ami, Christopher Sims, se lancent dans un vaste projet historique : retracer la vie de soldats américains enterrés dans le cimetière militaire de Waregem, situé à deux pas de chez lui. À eux deux, ils épluchent les registres, les archives. Réussissent à contacter des familles. Retrouvent des photos. Dénichent des lettres…

Grâce à ces morceaux de vie, les deux hommes racontent ce qu’avaient été l’existence de ces jeunes gens tombés sur le champ de bataille : leur milieu social, leur enfance, la ville qui les a vus grandir, leurs premières amours, leur métier, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs peurs… Avec en filigrane, cette sale guerre qui a fini par les faucher dans la fleur de l’âge. De ce travail, Patrick Lernout et Christopher Sims ont même tiré un livre, Le Cimetière oublié (à découvrir sur www.flandersfieldbook.be).

Six soldats morbihannais

Patrick Lernout s’intéresse maintenant à un autre cimetière : celui de Machelen et surtout à ses hôtes. « Il s’agit uniquement de soldats français. 750 y sont enterrés, alors que plus de 2 000 soldats français sont tombés dans la région. Presque tous les corps ont été rapatriés en France. » Ne restent ici que les laissés pour compte.

Comme pour les soldats américains, Patrick Lernout veut en savoir davantage sur ces Poilus. « En faisant cela, je veux leur donner une deuxième vie. Je veux leur exprimer ma gratitude pour le sacrifice qu’ils ont fait. »

Dans le cimetière de Machelen, Patrick Lernout a recensé six soldats originaires du Morbihan :

- Jean Le Coq, né le 25 janvier 1890 à Pénestin, fusilier marin, tué à l’ennemi le 10 octobre 1914.

- René Barre, né le 9 octobre 1897 à Guer, tué à l’ennemi le 31 octobre 1918.

- Hubert Philippe, né le 11 janvier 1894 à Pluméliau et résidant à Saint-Barthélémy, tué à l’ennemi le 28 octobre 1918.

- Joachim Guillo, né le 22 janvier 1898 à Ploeren, et tué à l’ennemi le 31 octobre 1918 à Deinze, en Belgique.

- Julien Dano, né le 15 octobre 1890 à Elven, et décédé le 27 novembre 1918.

- Mathurin Busson, de Crédin, né le 30 juin 1892 et tué à l’ennemi le 16 octobre 1918.

« Je manque de documentation concernant ces soldats, notamment les trois derniers. Si quelqu’un pouvait m’aider à trouver de la famille ou une photo d’eux » Un deuxième ouvrage pourrait alors voir le jour sur ces soldats oubliés de Machelen.

Contact

Patrick Lernout, Drafstraat 15, 8790 Waregem, Belgique. Courriel : patrick.lernout@telenet.be.

56300 Pontivy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go