Pontivy Pondi Équitation accueille le championnat départemental le 23 avril

Le centre équestre de Pontivy-Malguénac sera le temple du saut d’obstacles, dimanche 23 avril. 350 compétiteurs sont attendus pour le championnat du Morbihan, qui ouvre la saison.

13/04/2017 à 10:01 par angelique.goyet

« S’ils sont champions du Morbihan, on pourra se rendre au championnat de France », commente Flavie Gallais.
« S’ils sont champions du Morbihan, on pourra se rendre au championnat de France », commente Flavie Gallais.

« On a fait une deuxième carrière cet hiver. Elle accueillera les paddocks, pour l’échauffement des chevaux. On a mis quatre mois à la préparer. Il faut du temps pour que le sable prenne bien. Mais la carrière est prête depuis février. »

À Pondi Équitation, à Malguénac, tout est prêt pour le jour-J. Même les panneaux d’indication (parkings visiteurs, vans…) sont postés aux entrées du centre équestre dirigé par Flavie Gallais.

Dimanche 23 avril, elle accueille le championnat du Morbihan de saut d’obstacles.

C’est le premier concours de la saison. On attend beaucoup de monde : ils seront 350 compétiteurs sur les deux pistes

Ce concours club commence au niveau club 4 (65 cm) jusqu’au niveau élite (105 cm). Avec une dizaine d’obstacles à franchir à chaque fois. Bref. Du beau spectacle auquel participe une trentaine de compétiteurs issus de Pondi Équitation.

Les cavaliers pontivyens se sont bien classés lors des derniers concours. Pondi Équitation est premier en club 2 et sur le 1,10 m ; deuxième en élite ; troisième en club 3. « Quand on sort sur un concours, on se classe toujours », commente Flavie Gallais. Elle a repris le centre équestre il y a trois ans avec son mari.

Cette année, je leur ai donné un objectif. S’ils sont champions du Morbihan, on pourra se rendre au championnat de France, en juillet, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Ils se motivent pour !

Les Pontivyens ont déjà goûté, une fois, au France : c’était en 2012.

Avant cela, et après le championnat du Morbihan de saut d’obstacles, les cavaliers de Pondi Équitation auront fort à faire. Ils participeront au championnat de Bretagne club le 1er mai, à Quéven. Puis, le Bretagne amateur à Dinard (Ille-et-Vilaine), du 25 au 28 mai. Et le championnat du Morbihan amateur, à Plouhinec, début juin.

170 licenciés

Le centre compte 170 licenciés enfants et adultes. Et commencent les cours avec le baby-poney. Dans les box, cinquante chevaux et poneys, dont certains en pension. Depuis cet hiver, il y a donc deux carrières : elles font partie des dix hectares de terrains du centre équestre (bâtiments, prairies…). « On est travaux, pour installer des sanitaires, et avoir plus de place, commente Flavie Gallais, en se tournant vers la façade de l’accueil. Et de sourire : On est toujours en train de s’agrandir. »

À noter. Dimanche 23 avril, au centre Pondi Équitation, à Fontaine-Faven entre Pontivy et Malguénac, championnat du Morbihan club de saut d’obstacles. Restauration sur place, baptêmes de poney. Entrée libre.

56300 Pontivy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go